Dans l’optique d’épargner l’Humanité du désastre encouru, la Communauté internationale a adopté un nouveau paradigme de développement, en l’occurrence le développement durable.
Dans un contexte de déséquilibre évident de l’écosystème, il existe encore aujourd’hui des climato-sceptiques, et même des ignorants des enjeux du développement durable dans certaines régions du Monde. La position des climato-sceptiques, loin d’être la majorité certes, mérite néanmoins d’être écoutée dans le processus de consolidation de la convergence de vues sur la question du développement durable.
La consolidation de ladite convergence de vues n’est pas donnée, tant il est vrai que le concept de développement durable lui-même est sujet à controverse. C’est dire qu’il y a toute une approche stratégique à penser, à construire et à opérationnaliser. Cette approche stratégique-là, trouve aussi un terrain d’élection dans la diplomatie indépendante que promeut Chantal-Nina KOUOH et bien d’autres auteurs. Avant elle, l’on peut évoquer William D. Davidson and Joseph V. Montville qui, dans un article publié en 1981 avec pour titre « Foreign policy according to Freud », établit l’existence d’une seconde voie de la diplomatie (Track two diplomacy) qui n’a pas pour objectif l’échange d’intérêt et d’avantages politiques ou la satisfaction de revendication. Plusieurs autres chercheurs ont eu à effectuer des travaux sur la question.
En œuvrant pour une diplomatie indépendante au service de la transition vers des sociétés durables à partir de 3D Conseil, nous entendons non seulement faire état de notre attachement aux valeurs et principes de développement durable, mais aussi et surtout contribuer de manière théorique et pratique à la réalisation des objectifs de durabilité via une approche diplomatique démultipliée et inclusive inspirée des travaux de Chantal-Nina KOUOH (https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=28495 ), de William D. Davidson and Joseph V. Montville ( https://www.jstor.org/stable/1148317) et de Independent diplomat (https://independentdiplomat.org). Ceci parce qu’en réalité, la mise en œuvre des actions de développement durable consignées dans l’Agenda 21 de Rio et le Programme de développement à l’horizon 2030 ne saurait être l’apanage exclusif des acteurs principaux des relations internationales que sont les Etats. Il faut bien le dire, tout acteur, quelqu’il soit, et où qu’il soit, peut contribuer à l’entreprise mondiale de promotion du développement durable. Manifestement, 3D Conseil trouve son fondement dans la volonté de son fondateur de participer via une approche diplomatique démultipliée et inclusive, à l’entreprise mondiale de promotion du développement durable.